C'est une situation assez courante, et il y a plusieurs approches possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. L'idée du doublage est probablement la plus radicale, mais aussi celle qui apportera le plus de solidité. Cela dit, c'était mentionné, les travaux de finition derrière... C'est un point à évaluer.
Pour les chevilles, c'est vraiment du cas par cas. Les Molly sont bien, mais il faut que le placo soit en bon état. Si le placo est un peu friable, elles risquent de ne pas tenir. Les chevilles à bascule, c'est pas mal non plus, mais il faut pouvoir accéder à l'arrière du placo, ce qui n'est pas toujours possible.
L'histoire des montants, c'est intéressant. Si on peut fixer les étagères directement sur les montants métalliques derrière le placo, c'est le top. Mais encore faut-il savoir où ils sont placés et que la disposition convienne. Un détecteur de métaux peut aider, mais c'est pas toujours précis. Et puis, il faut espérer que les montants soient suffisamment rapprochés pour supporter la charge.
En fait, la meilleure solution dépend vraiment de la charge que tu veux supporter, de l'état du placo existant et de ta facilité à bricoler. Si tu as le moindre doute, surtout pour des charges lourdes, il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Salut,
Intéressant tout ça. Juste une question, SerreL’Escapade99, tu parles d'étagères assez chargées, mais tu pourrais donner une idée du poids que tu comptes mettre dessus ? Ça pourrait aider à mieux cerner le problème et à te donner des conseils plus adaptés.
Hello ClôturierHarmonique,
Oui, bien sûr, pardon pour le manque de précision ! 😅 En fait, je pensais à des étagères qui pourraient supporter facilement 20-25 kg chacune. Ce serait pour y mettre des livres principalement, donc ça chiffre vite... J'espère que ça aide à mieux visualiser le truc ! 📚
Merci encore pour votre aide ! 👍
Vingt-cinq kilos par étagère, ouille ! Effectivement, là, on ne parle plus de bibelots. C'est clair que les chevilles classiques, même les Molly, vont vite montrer leurs limites. Electra10 a raison, l'option du doublage, c'est radical, mais ça règle le problème. Surtout si tu utilises un placo hydrofuge (même si c'est pas une pièce humide, ça résiste mieux aux charges) et que tu soignes bien les joints.
Autre piste, peut-être plus simple si tu veux éviter de refaire toute la finition : est-ce que tu as la possibilité de renforcer *derrière* le placo ? Genre, accéder à l'ossature et ajouter des montants, ou des traverses en bois costaudes, précisément aux endroits où tu vas fixer tes étagères ? Ça te permettrait de répartir le poids sur une plus grande surface et d'avoir des points d'ancrage vraiment solides. Faut voir si c'est faisable, évidemment, ça dépend de la configuration de tes murs. Mais si tu peux, c'est peut-être la solution la moins contraignante en termes de travaux.
Dans tous les cas, oublie pas de bien repérer les gaines électriques avant de percer, hein ! On ne voudrait pas finir avec un court-circuit en plus des livres qui tombent. Et pour le repérage des montants, le coup de l'aimant, ça marche pas mal. Tu prends un aimant puissant et tu le balades sur le mur, il va être attiré par les vis des montants. C'est pas infaillible, mais ça donne une bonne indication. Et au besoin par ici tu pourrais trouver des artisans qui savent y faire, m'enfin bon, faut avoir le budget. Et puis, franchement, si tu te sens pas à l'aise, fais appel à un pro, comme dit Electra10. La sécurité, ça n'a pas de prix !
L'idée de renforcer derrière, c'est ce qui me semble le plus judicieux aussi, si c'est possible. Moins de boulot de finition et plus sûr. L'aimant, c'est pas mal comme astuce en effet.
L'astuce de l'aimant, moi, je l'ai tentée, mais avec un aimant de frigo, autant dire que ça n'a pas marché des masses... Faut vraiment un truc balaise, genre ceux qu'on utilise pour fermer les portes de placard, vous voyez ?
Et sinon, pour les gaines, y'a des plans de la maison qui peuvent aider, parfois. Si on a la chance de les avoir, évidemment.
Merci beaucoup pour tous ces conseils hyper pertinents ! L'histoire de l'aimant puissant, je vais tester ! 👍 Et l'idée du renforcement derrière, je vais voir si c'est jouable. Merci encore ! 🙏
Je suis d'accord avec Edifiante47, renforcer par derrière, si c'est faisable, ça me semble le plus simple et le plus sûr. Moins de risque de catastrophe avec les finitions.
Bon, alors, petit retour après vos conseils avisés ! J'ai finalement opté pour le renforcement par derrière, comme suggéré. C'était un peu galère d'accès, mais j'ai réussi à glisser des traverses en bois costaudes entre les montants existants, juste derrière la zone où je voulais fixer les étagères. L'aimant puissant a bien aidé pour repérer les montants, d'ailleurs, merci pour l'astuce !
Et franchement, ça a l'air de tenir le choc. J'ai mis les livres, et pour l'instant, ça ne bronche pas. Je croise les doigts pour que ça dure, mais je suis déjà beaucoup plus sereine qu'avant ! Merci encore pour votre aide précieuse !
Super que tu aies pu renforcer ton placo par derrière ! Par contre, juste pour être sûre, tu les as bien fixées, les traverses, aux montants métalliques ? Parce que si elles sont juste "glissées", ça risque de pas être suffisant sur le long terme, avec le poids des bouquins… enfin, je dis ça, je dis rien, hein. 😅
Si jamais tu sens que ça bouge un peu, tu peux toujours essayer de mettre des grosses équerres en métal sous les étagères, ça peut aider à soutenir le poids et à répartir la charge. Bon, c'est moins esthétique, mais au moins tes livres ne finiront pas par terre !
C'est essentiel de bien fixer ces traverses, BobLeBricoleuse a raison. Voici une vidéo qui illustre bien comment fixer des charges lourdes sur du placo, avec des astuces pour bien répartir le poids et choisir les bonnes fixations.
(La vidéo s'appelle "Comment fixer une charge lourde sur du placo ?" et elle montre les différentes étapes pour une fixation réussie.)
le 05 Janvier 2026
C'est une situation assez courante, et il y a plusieurs approches possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. L'idée du doublage est probablement la plus radicale, mais aussi celle qui apportera le plus de solidité. Cela dit, c'était mentionné, les travaux de finition derrière... C'est un point à évaluer. Pour les chevilles, c'est vraiment du cas par cas. Les Molly sont bien, mais il faut que le placo soit en bon état. Si le placo est un peu friable, elles risquent de ne pas tenir. Les chevilles à bascule, c'est pas mal non plus, mais il faut pouvoir accéder à l'arrière du placo, ce qui n'est pas toujours possible. L'histoire des montants, c'est intéressant. Si on peut fixer les étagères directement sur les montants métalliques derrière le placo, c'est le top. Mais encore faut-il savoir où ils sont placés et que la disposition convienne. Un détecteur de métaux peut aider, mais c'est pas toujours précis. Et puis, il faut espérer que les montants soient suffisamment rapprochés pour supporter la charge. En fait, la meilleure solution dépend vraiment de la charge que tu veux supporter, de l'état du placo existant et de ta facilité à bricoler. Si tu as le moindre doute, surtout pour des charges lourdes, il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
le 05 Janvier 2026
Salut, Intéressant tout ça. Juste une question, SerreL’Escapade99, tu parles d'étagères assez chargées, mais tu pourrais donner une idée du poids que tu comptes mettre dessus ? Ça pourrait aider à mieux cerner le problème et à te donner des conseils plus adaptés.
le 06 Janvier 2026
Hello ClôturierHarmonique, Oui, bien sûr, pardon pour le manque de précision ! 😅 En fait, je pensais à des étagères qui pourraient supporter facilement 20-25 kg chacune. Ce serait pour y mettre des livres principalement, donc ça chiffre vite... J'espère que ça aide à mieux visualiser le truc ! 📚 Merci encore pour votre aide ! 👍
le 07 Janvier 2026
Vingt-cinq kilos par étagère, ouille ! Effectivement, là, on ne parle plus de bibelots. C'est clair que les chevilles classiques, même les Molly, vont vite montrer leurs limites. Electra10 a raison, l'option du doublage, c'est radical, mais ça règle le problème. Surtout si tu utilises un placo hydrofuge (même si c'est pas une pièce humide, ça résiste mieux aux charges) et que tu soignes bien les joints. Autre piste, peut-être plus simple si tu veux éviter de refaire toute la finition : est-ce que tu as la possibilité de renforcer *derrière* le placo ? Genre, accéder à l'ossature et ajouter des montants, ou des traverses en bois costaudes, précisément aux endroits où tu vas fixer tes étagères ? Ça te permettrait de répartir le poids sur une plus grande surface et d'avoir des points d'ancrage vraiment solides. Faut voir si c'est faisable, évidemment, ça dépend de la configuration de tes murs. Mais si tu peux, c'est peut-être la solution la moins contraignante en termes de travaux. Dans tous les cas, oublie pas de bien repérer les gaines électriques avant de percer, hein ! On ne voudrait pas finir avec un court-circuit en plus des livres qui tombent. Et pour le repérage des montants, le coup de l'aimant, ça marche pas mal. Tu prends un aimant puissant et tu le balades sur le mur, il va être attiré par les vis des montants. C'est pas infaillible, mais ça donne une bonne indication. Et au besoin par ici tu pourrais trouver des artisans qui savent y faire, m'enfin bon, faut avoir le budget. Et puis, franchement, si tu te sens pas à l'aise, fais appel à un pro, comme dit Electra10. La sécurité, ça n'a pas de prix !
le 07 Janvier 2026
L'idée de renforcer derrière, c'est ce qui me semble le plus judicieux aussi, si c'est possible. Moins de boulot de finition et plus sûr. L'aimant, c'est pas mal comme astuce en effet.
le 07 Janvier 2026
L'astuce de l'aimant, moi, je l'ai tentée, mais avec un aimant de frigo, autant dire que ça n'a pas marché des masses... Faut vraiment un truc balaise, genre ceux qu'on utilise pour fermer les portes de placard, vous voyez ? Et sinon, pour les gaines, y'a des plans de la maison qui peuvent aider, parfois. Si on a la chance de les avoir, évidemment.
le 08 Janvier 2026
Merci beaucoup pour tous ces conseils hyper pertinents ! L'histoire de l'aimant puissant, je vais tester ! 👍 Et l'idée du renforcement derrière, je vais voir si c'est jouable. Merci encore ! 🙏
le 08 Janvier 2026
Je suis d'accord avec Edifiante47, renforcer par derrière, si c'est faisable, ça me semble le plus simple et le plus sûr. Moins de risque de catastrophe avec les finitions.
le 08 Janvier 2026
Bon, alors, petit retour après vos conseils avisés ! J'ai finalement opté pour le renforcement par derrière, comme suggéré. C'était un peu galère d'accès, mais j'ai réussi à glisser des traverses en bois costaudes entre les montants existants, juste derrière la zone où je voulais fixer les étagères. L'aimant puissant a bien aidé pour repérer les montants, d'ailleurs, merci pour l'astuce ! Et franchement, ça a l'air de tenir le choc. J'ai mis les livres, et pour l'instant, ça ne bronche pas. Je croise les doigts pour que ça dure, mais je suis déjà beaucoup plus sereine qu'avant ! Merci encore pour votre aide précieuse !
le 08 Janvier 2026
Super que tu aies pu renforcer ton placo par derrière ! Par contre, juste pour être sûre, tu les as bien fixées, les traverses, aux montants métalliques ? Parce que si elles sont juste "glissées", ça risque de pas être suffisant sur le long terme, avec le poids des bouquins… enfin, je dis ça, je dis rien, hein. 😅 Si jamais tu sens que ça bouge un peu, tu peux toujours essayer de mettre des grosses équerres en métal sous les étagères, ça peut aider à soutenir le poids et à répartir la charge. Bon, c'est moins esthétique, mais au moins tes livres ne finiront pas par terre !
le 08 Janvier 2026
C'est essentiel de bien fixer ces traverses, BobLeBricoleuse a raison. Voici une vidéo qui illustre bien comment fixer des charges lourdes sur du placo, avec des astuces pour bien répartir le poids et choisir les bonnes fixations.
(La vidéo s'appelle "Comment fixer une charge lourde sur du placo ?" et elle montre les différentes étapes pour une fixation réussie.)