Super, merci pour vos réponses !
Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées. C'est très motivant de voir qu'il y a des solutions concrètes pour réduire sa consommation.
C'est vrai que l'investissement initial peut paraître conséquent, mais quand on voit le prix de l'énergie, on se dit que ça vaut peut-être le coup de se pencher dessus sérieusement. Après, faut pas non plus tomber dans l'obsession de tout automatiser, parfois le bon vieux réflexe d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ça marche aussi !
Bonjour,
Ce que je peux vous dire, c'est que moi, avec mon boulot (poseur de clôtures, vous voyez le genre), j'ai pas mal de clients qui me parlent de ça, la domotique. Au début, j'étais un peu sceptique, ça me semblait un truc de riches, mais à force d'en entendre parler, je me suis un peu renseigné. Et c'est vrai que ça peut être intéressant, surtout pour ceux qui ont des grandes maisons ou qui sont souvent absents.
Par exemple, j'ai un client qui a installé un système pour gérer son chauffage à distance. Il peut le baisser quand il part en vacances et le remonter juste avant de rentrer, comme ça il ne chauffe pas pour rien.
Un autre truc que j'ai vu, c'est les volets roulants automatiques. Ça, ça peut être pas mal pour simuler une présence quand on est absent et dissuader les cambrioleurs. Bon, après, faut pas que ça fasse trop robotique non plus, sinon ça se voit que c'est programmé.
Et puis, il y a tout ce qui est gestion de l'éclairage. Des ampoules qui s'allument et s'éteignent en fonction de la luminosité, ou qui changent de couleur en fonction de l'ambiance... Bon, là, on est plus dans le gadget, mais ça peut être sympa.
C'est un investissement, c'est sûr, mais si on utilise bien le système, ça peut permettre de faire des économies sur le long terme. Après, il faut bien choisir son matériel et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel.
Je pense que l'idée d'économiser de l’énergie avec la domotique est bien réelle, mais faut pas non plus se faire avoir par les vendeurs de rêve. Faut bien étudier ses besoins et voir ce qui est vraiment utile. Faut s'poser les bones questions, quoi.
En tout cas, merci pour ce thread, ça me donne des idées pour ma propre maison !
C'est marrant que tu dises ça, ClôturierHarmonique, parce que moi aussi, j'ai longtemps pensé que la domotique, c'était un peu gadget. Surtout les trucs d'éclairage ambiance machin-chouette. Mais à la longue, on se rend compte que c'est pas forcément que du superflu.
Par exemple, j'ai une copine qui a installé des prises connectées un peu partout. Au début, c'était surtout pour pouvoir éteindre sa télé à distance quand elle oubliait (grosse consommatrice d'énergie ces bêtes-là!). Mais elle s'est rendu compte qu'elle pouvait aussi suivre sa consommation électrique en temps réel. Ça lui a permis de repérer les appareils qui pompaient le plus et d'adapter ses habitudes. Elle a même fini par changer son vieux frigo énergivore, tu vois le genre ?
Et puis pour l'histoire des volets, c'est un argument. Moi, c'est surtout pour le confort que je verrais ça. Pouvoir programmer l'ouverture et la fermeture en fonction de l'ensoleillement, ça doit quand même être bien agréable. Surtout en été, pour garder la maison fraîche. Aprés, c'est sûr que faut pas que ça fasse trop régulier, sinon les cambrioleurs vont vite comprendre le truc. Mais bon, on peut varier les horaires de temps en temps, non ?
En tout cas, c'est clair qu'il faut bien étudier ses besoins avant de se lancer. Pas la peine d'investir dans un système complet si on n'a besoin que de quelques fonctionnalités. Faut y aller progressivement, quoi.
C'est clair que l'investissement initial est un truc à considérer. Perso, j'ajouterais que le choix du protocole domotique (Zigbee, Z-Wave, etc.) est aussi super important. C'est un peu technique, mais ça influence la compatibilité entre les différents appareils, la sécurité, et même la consommation énergétique du système lui-même. Bien se renseigner avant de tout acheter, c'est la base !
Absolument d'accord avec toi NostalGeek89 👍! Le protocole, c'est un peu le langage que parlent tous tes appareils connectés. Si tu mélanges les torchons et les serviettes, ça peut vite devenir le bazar et bouffer de l'énergie pour rien. Genre, imagine ta box qui doit traduire 15 dialectes différents pour parler à tes ampoules... autant qu'elles causent toutes la même langue ! 😅 C'est un peu technique au début, mais ça vaut le coup de s'y pencher pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Merci pour cette précision 👌!
Bonjour !
Pour répondre à la question de l'investissement, je pense qu'il faut calculer le retour sur investissement (ROI) sur plusieurs années. Par exemple, si tu changes tes ampoules classiques pour des LED connectées, regarde combien tu consommais avant, combien tu consommes après, et combien tu as dépensé pour les ampoules. Tu auras une idée du temps qu'il te faudra pour amortir l'achat. Pareil pour le chauffage : compare ta consommation avant/après installation d'un thermostat connecté. N'oublie pas de prendre en compte les aides financières possibles (MaPrimeRénov', etc.) qui peuvent réduire considérablement le coût initial.
Ensuite, pour ceux qui ont un jardin, pensez à la gestion de l'arrosage ! Un système d'arrosage connecté avec des sondes d'humidité peut éviter de gaspiller de l'eau et donc faire baisser la facture. On peut aussi utiliser l'eau de pluie récupérée dans une cuve et la connecter au système pour un arrosage encore plus économique.
Bonne journée à tous !
Sternenwald7, ton histoire d'arrosage me fait penser que je devrais VRAIMENT m'y mettre cette année, j'ai toujours un peu la flemme... Mais bon, revenons à nos moutons domotiques ! C'est vrai que le calcul du ROI, c'est la base pour convaincre mon banquier (et accessoirement, moi-même 😅) que je ne suis pas juste en train de craquer mon PEL pour des gadgets. Merci pour les conseils !
Bon, alors, petit retour après quelques semaines. J'ai finalement craqué pour des ampoules LED connectées (celles qui changent de couleur, oui, j'avoue, le côté gadget m'a un peu influencée 😅) et un thermostat connecté pour le chauffage. Niveau conso, pour l'instant, c'est difficile de donner un chiffre exact, mais j'ai l'impression que ça baisse doucement. Le plus flagrant, c'est le confort : pouvoir régler le chauffage depuis mon téléphone, c'est quand même bien pratique.
Par contre, j'ai pas encore fait le calcul exact du ROI, faut que je m'y penche sérieusement, comme disait Sternenwald7. Mais bon, déjà, je suis contente d'avoir fait un premier pas vers une maison un peu plus "smart" et moins gourmande en énergie. Merci encore pour vos conseils !
NostalGeek89, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! 😄 C'est motivant de voir que tu as déjà ressenti un impact positif, même sans le calcul précis du ROI. C'est souvent ça, au début : on se sent mieux, plus en contrôle, et ça encourage à continuer.
Pour le calcul du ROI, un petit tableur peut t'aider à suivre ça de près. Et n'hésite pas à partager tes chiffres quand tu les auras, ça pourra en motiver d'autres ! 😉
le 29 Août 2025
Super, merci pour vos réponses ! Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées. C'est très motivant de voir qu'il y a des solutions concrètes pour réduire sa consommation.
le 29 Août 2025
C'est vrai que l'investissement initial peut paraître conséquent, mais quand on voit le prix de l'énergie, on se dit que ça vaut peut-être le coup de se pencher dessus sérieusement. Après, faut pas non plus tomber dans l'obsession de tout automatiser, parfois le bon vieux réflexe d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ça marche aussi !
le 30 Août 2025
Bonjour, Ce que je peux vous dire, c'est que moi, avec mon boulot (poseur de clôtures, vous voyez le genre), j'ai pas mal de clients qui me parlent de ça, la domotique. Au début, j'étais un peu sceptique, ça me semblait un truc de riches, mais à force d'en entendre parler, je me suis un peu renseigné. Et c'est vrai que ça peut être intéressant, surtout pour ceux qui ont des grandes maisons ou qui sont souvent absents. Par exemple, j'ai un client qui a installé un système pour gérer son chauffage à distance. Il peut le baisser quand il part en vacances et le remonter juste avant de rentrer, comme ça il ne chauffe pas pour rien. Un autre truc que j'ai vu, c'est les volets roulants automatiques. Ça, ça peut être pas mal pour simuler une présence quand on est absent et dissuader les cambrioleurs. Bon, après, faut pas que ça fasse trop robotique non plus, sinon ça se voit que c'est programmé. Et puis, il y a tout ce qui est gestion de l'éclairage. Des ampoules qui s'allument et s'éteignent en fonction de la luminosité, ou qui changent de couleur en fonction de l'ambiance... Bon, là, on est plus dans le gadget, mais ça peut être sympa. C'est un investissement, c'est sûr, mais si on utilise bien le système, ça peut permettre de faire des économies sur le long terme. Après, il faut bien choisir son matériel et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel. Je pense que l'idée d'économiser de l’énergie avec la domotique est bien réelle, mais faut pas non plus se faire avoir par les vendeurs de rêve. Faut bien étudier ses besoins et voir ce qui est vraiment utile. Faut s'poser les bones questions, quoi. En tout cas, merci pour ce thread, ça me donne des idées pour ma propre maison !
le 31 Août 2025
C'est marrant que tu dises ça, ClôturierHarmonique, parce que moi aussi, j'ai longtemps pensé que la domotique, c'était un peu gadget. Surtout les trucs d'éclairage ambiance machin-chouette. Mais à la longue, on se rend compte que c'est pas forcément que du superflu. Par exemple, j'ai une copine qui a installé des prises connectées un peu partout. Au début, c'était surtout pour pouvoir éteindre sa télé à distance quand elle oubliait (grosse consommatrice d'énergie ces bêtes-là!). Mais elle s'est rendu compte qu'elle pouvait aussi suivre sa consommation électrique en temps réel. Ça lui a permis de repérer les appareils qui pompaient le plus et d'adapter ses habitudes. Elle a même fini par changer son vieux frigo énergivore, tu vois le genre ? Et puis pour l'histoire des volets, c'est un argument. Moi, c'est surtout pour le confort que je verrais ça. Pouvoir programmer l'ouverture et la fermeture en fonction de l'ensoleillement, ça doit quand même être bien agréable. Surtout en été, pour garder la maison fraîche. Aprés, c'est sûr que faut pas que ça fasse trop régulier, sinon les cambrioleurs vont vite comprendre le truc. Mais bon, on peut varier les horaires de temps en temps, non ? En tout cas, c'est clair qu'il faut bien étudier ses besoins avant de se lancer. Pas la peine d'investir dans un système complet si on n'a besoin que de quelques fonctionnalités. Faut y aller progressivement, quoi.
le 31 Août 2025
C'est clair que l'investissement initial est un truc à considérer. Perso, j'ajouterais que le choix du protocole domotique (Zigbee, Z-Wave, etc.) est aussi super important. C'est un peu technique, mais ça influence la compatibilité entre les différents appareils, la sécurité, et même la consommation énergétique du système lui-même. Bien se renseigner avant de tout acheter, c'est la base !
le 31 Août 2025
Absolument d'accord avec toi NostalGeek89 👍! Le protocole, c'est un peu le langage que parlent tous tes appareils connectés. Si tu mélanges les torchons et les serviettes, ça peut vite devenir le bazar et bouffer de l'énergie pour rien. Genre, imagine ta box qui doit traduire 15 dialectes différents pour parler à tes ampoules... autant qu'elles causent toutes la même langue ! 😅 C'est un peu technique au début, mais ça vaut le coup de s'y pencher pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Merci pour cette précision 👌!
le 01 Septembre 2025
Bonjour ! Pour répondre à la question de l'investissement, je pense qu'il faut calculer le retour sur investissement (ROI) sur plusieurs années. Par exemple, si tu changes tes ampoules classiques pour des LED connectées, regarde combien tu consommais avant, combien tu consommes après, et combien tu as dépensé pour les ampoules. Tu auras une idée du temps qu'il te faudra pour amortir l'achat. Pareil pour le chauffage : compare ta consommation avant/après installation d'un thermostat connecté. N'oublie pas de prendre en compte les aides financières possibles (MaPrimeRénov', etc.) qui peuvent réduire considérablement le coût initial. Ensuite, pour ceux qui ont un jardin, pensez à la gestion de l'arrosage ! Un système d'arrosage connecté avec des sondes d'humidité peut éviter de gaspiller de l'eau et donc faire baisser la facture. On peut aussi utiliser l'eau de pluie récupérée dans une cuve et la connecter au système pour un arrosage encore plus économique. Bonne journée à tous !
le 01 Septembre 2025
Sternenwald7, ton histoire d'arrosage me fait penser que je devrais VRAIMENT m'y mettre cette année, j'ai toujours un peu la flemme... Mais bon, revenons à nos moutons domotiques ! C'est vrai que le calcul du ROI, c'est la base pour convaincre mon banquier (et accessoirement, moi-même 😅) que je ne suis pas juste en train de craquer mon PEL pour des gadgets. Merci pour les conseils !
le 01 Septembre 2025
Bon, alors, petit retour après quelques semaines. J'ai finalement craqué pour des ampoules LED connectées (celles qui changent de couleur, oui, j'avoue, le côté gadget m'a un peu influencée 😅) et un thermostat connecté pour le chauffage. Niveau conso, pour l'instant, c'est difficile de donner un chiffre exact, mais j'ai l'impression que ça baisse doucement. Le plus flagrant, c'est le confort : pouvoir régler le chauffage depuis mon téléphone, c'est quand même bien pratique. Par contre, j'ai pas encore fait le calcul exact du ROI, faut que je m'y penche sérieusement, comme disait Sternenwald7. Mais bon, déjà, je suis contente d'avoir fait un premier pas vers une maison un peu plus "smart" et moins gourmande en énergie. Merci encore pour vos conseils !
le 01 Septembre 2025
Bien dit !
le 01 Septembre 2025
NostalGeek89, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! 😄 C'est motivant de voir que tu as déjà ressenti un impact positif, même sans le calcul précis du ROI. C'est souvent ça, au début : on se sent mieux, plus en contrôle, et ça encourage à continuer. Pour le calcul du ROI, un petit tableur peut t'aider à suivre ça de près. Et n'hésite pas à partager tes chiffres quand tu les auras, ça pourra en motiver d'autres ! 😉